Vous êtes en situation de handicap, vous êtes un proche aidant et ne trouvez pas de solution auprès de votre relais habituel, dans le cadre de la crise ?
N’hésitez pas à appeler le N° vert d’appui mis en place pour les personnes handicapées et les aidants dans le cadre de la crise de la Covid-19.
Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées. Ils sont réunis en « communautés 360 ». Ces équipes se déploient sur tout le territoire pour proposer un service de proximité, proche de votre domicile, afin de gagner en efficacité, trouver des solutions plus adaptées à vos besoins, accéder à vos soins plus facilement. Les acteurs de ces « communautés 360 » peuvent être la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les médecins spécialisés, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens.
Pour vous, personnes en situation de handicap, le 0 800 360 360 peut vous faciliter l’accès aux soins, à vos rendez-vous médicaux, mais plus largement il vous aide dans votre quotidien, face aux difficultés que vous rencontrez dans les transports, l’école, l’hébergement, etc. Il vise à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur vos droits, en cette période de crise de la COVID-19.
Pour vous, aidants, le 0 800 360 360 peut faciliter l’accès aux soins de la personne en situation de handicap que vous accompagnez, face à la crise du Coronavirus. Il peut vous donner des solutions pour vous assister, lorsque vous avez besoin de répit, d’écoute, de repos ou simplement lorsque vous avez besoin d’une aide à domicile pour alléger votre quotidien. Si vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, le 0 800 360 360 peut vous aider et vous accompagner dans le parcours de votre enfant.
Ne restez pas isolé, seul et sans solution, appelez ce numéro SOS.
Le 0 800 360 360 est un numéro vert, c’est donc un numéro gratuit. Il est mis en place par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées. Lancé lors de la première vague de confinement, le 0 800 360 360 est toujours d’actualité et vous aide en cette période de reconfinement.
Quand faire appel au 0 800 360 360 ?
- Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins en raison de la crise
- Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien, et vous ne trouvez pas de relais ?
- Vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles ?
- Vous accueillez un enfant en situation de handicap confié à l’aide sociale à l’enfance, la situation s’est dégradée en cette période de reconfinement ?
- Aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés ?